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allemand-francais |
Madame de
Pompadour |
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2 |
rakoczy |
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3 |
fond
diplomatique |
·
Article |
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4 |
saint-germain |
·
Discussion |
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melvin |
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graf |
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7 |
franciszek
rakoczy II |
·
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8 |
WANCLIK |
·
Voir l’historique |
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9 |
MEMOIRES
DU COMTE |
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10 |
UMBERTO
ECO |
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11 |
POMPADOUR |
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12 |
CAREER |
Pour les articles homonymes, voir Pompadour et Poisson (homonymie). |
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13 |
DNA |
Marquise de
Pompadour |
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14 |
MIROSLAW |
née Jeanne-Antoinette Poisson |
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15 |
FRANZ
ii |
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16 |
graf
von st germain |
François Boucher, La Marquise de
Pompadour (1756), |
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17 |
sieniawska |
Munich, Alte Pinakothek. |
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18 |
polish
campaign |
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19 |
korycinski |
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20 |
rakoczi2 |
Titre |
Marquise de
Pompadour |
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profils |
Autres titres |
Duchesse de Menars |
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22 |
gallica |
Biographie |
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23 |
lubomirska |
Nom de naissance |
Jeanne-Antoinette
Poisson |
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24 |
genes |
Naissance |
29 décembre 1721 |
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25 |
janik, |
Paris |
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26 |
claude
louis |
Décès |
15 avril 1764 (à 42 ans) |
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27 |
tesla |
Versailles |
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28 |
enigmatic |
Père |
François Poisson |
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29 |
vencelik |
Mère |
Madeleine de La
Motte |
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30 |
wiki |
Conjoint |
Charles-Guillaume
Le Normant d'Étiolles |
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31 |
marquise
d urfé |
Enfants |
Charles Guillaume
Louis Le Normant d'Étiolles (1741) |
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32 |
pompadour
1 |
Alexandrine Le
Normant d'Étiolles (1744-1754) |
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33 |
peintures |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Augustin_Caron_de_Beaumarchais |
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34 |
st
germain |
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35 |
23
and me |
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne-Fran%C3%A7ois_de_Choiseul |
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36 |
hesse |
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37 |
conde |
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38 |
immortel |
Jeanne-Antoinette
Poisson, marquise de Pompadour et duchesse de Menarsnote 1, dite Madame de Pompadour, fut
une maîtresse en titre du roi Louis XV, née le 29 décembre 1721 à Paris et morte le 15
avril 1764 au château de Versailles. |
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graf.htm |
Introduite à la cour par relations, elle est
remarquée par le roi Louis XV et devient sa maîtresse
en titre pendant six ans, de 1745 à 1751. |
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Louis XV lui
fait construire le Petit Trianon ainsi que le château
de Bellevue, comme résidence, et lui offre
le domaine de Pompadour, ce qui lui permet de devenir marquise et d'acquérir la
noblesse. Ses origines bourgeoises lui attirent des critiques de la part de
l'aristocratie. |
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À partir des
années 1750, la marquise n'est plus la maîtresse du roi, mais conserve un
ascendant en tant que confidente et amie du souverain. En ce sens, elle
encourage l'aménagement de la place Louis XV — actuelle place de la Concorde — ou la
création de la manufacture de porcelaine de
Sèvres, proche de sa résidence de Bellevue. Mme de Pompadour
apprécie particulièrement l'architecture et les arts décoratifs. Elle
acquiert d'ailleurs en 1753 l’hôtel d’Évreux à Paris, aujourd'hui nommé palais de l'Élysée. La marquise
s'intéresse aussi à la littérature et encourage la publication des deux
premiers tomes de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. |
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De santé fragile, elle meurt
d'une congestion pulmonaire, âgée seulement de 42 ans. |
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Biographie[modifier | modifier le code] |
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Jeunesse[modifier | modifier le code] |
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La marquise de Pompadour |
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par François Boucher. |
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La future
marquise de Pompadour voit le jour à Paris le mardi 29 décembre
1721 : « Du mercredi 30 décembre 1721,
fut baptisée Jeanne-Antoinette Poisson, née d'hier, fille de François
Poisson, écuyer de Son Altesse royale Monseigneur le duc d'Orléans, et de
Louise-Madeleine de La Motte, son épouse, demeurant rue de Cléry… »1. Le baptême est célébré en l'église
Saint-Eustache. Jeanne-Antoinette doit ses
prénoms à son parrain, Jean Pâris de
Monmartel, et à la nièce de ce dernier,
Antoinette Justine Pâris, sa marrainenote 2. François Poisson, fils de tisserands de Provenchères près
de Montigny-le-Roi, s'est marié trois ans plus tôt, le 11 octobre
1718 à Saint-Louis des Invalides, avec Madeleine de La Motte qui appartient à une famille
plus élevée. De cette union naîtront deux autres enfants : Françoise
Louise Poisson, rue Thévenot le 15 mai 1724 et baptisée en l'église Saint-Sauveur2, ainsi qu'Abel-François, le 18 février 1727 en la paroisse de Saint-Jean-en-Grève à Paris3. |
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Son père,
François Poisson, a débuté comme conducteur dans le service des vivres.
Remarqué par les frères Pâris, des financiers liés à la famille de La Motte, il a rendu de
grands services en Provence, au moment de la peste. Mais, chargé comme commissaire aux vivres du ravitaillement
de Paris pendant la disette de 1725, il est accusé de trafics et ventes frauduleuses. François
Poisson est contraint de quitter le pays, et s'exile au Saint-Empire romain germanique.
Le 23 avril 1727, une commission du Conseil le déclare débiteur pour la
somme de 232 430 livres4. Le 12 août de la même année, une sentence
du Châtelet de Paris décide la séparation de biens avec son épouse, mais
leur maison rue Saint-Marc est saisie. Avant son départ, François Poisson confie
sa fille Jeanne-Antoinette, qui a 5 ans, au couvent des Ursulines de Poissy en 1727. Ce couvent est connu pour
l'éducation des jeunes filles issues notamment de la bourgeoisie. La santé de
Jeanne-Antoinette est fragile. Mais elle souffre aussi moralement d'une
double absence : celle de son père exilé, et celle de sa mère qui mène une
vie pour le moins mouvementée. En janvier 1730, Madame Poisson reprend
sa fille à Paris, rue Neuve des Bons-Enfants. Jeanne-Antoinette reçoit alors
une éducation soignée et l'enseignement des arts d'agrément, tels que le
dessin, la musique, la peinture, la gravure, la danse, les cours de chant
donnés par Pierre de Jélyotte mais aussi de déclamation par Jean-Baptiste de La Noue. Dans
ce cadre, elle découvre le salon littéraire de Madame de Tencin, une amie de sa mère, qui deviendra la marraine de sa fille,
puis se lie d'amitié avec la jeune voisine de celle-ci, Marie-Thérèse de La Ferté-Imbault.
C'est dans ce cercle que la jeune fille va apprendre l'art de la conversation
et les valeurs de l'esprit5. |
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Pendant
l'éloignement de François Poisson, sa femme Madeleine de La
Motte, « belle à miracle », a entre autres amants le riche
fermier général Charles François Paul Le Normant
de Tournehem, célibataire et amateur d'art.
L'infidélité notoire de Madeleine a fait naître l'hypothèse d'une liaison
plus précoce avec Jean Pâris de Monmartel ou Le Normant, d'où la suspicion que Jeanne-Antoinette
soit leur fille naturelle6. |
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Une légende raconte qu'à neuf ans, elle est allée consulter
avec sa mère une voyante qui se serait exclamée : « Vous serez
la maîtresse du roi ». Toujours est-il que lorsque le testament de la
future marquise a été ouvert, on découvre qu'une dame Lebon, voyante
parisienne, s'est vu allouer une pension de 600 livres par an7. |
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Mariage[modifier | modifier le code] |
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Madame de Pompadour |
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par François Boucher, vers
1758. |
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(Édimbourg, National
Gallery of Scotland). |
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Le Normant,
après avoir veillé à l'éducation des deux enfants de sa maîtresse,
Jeanne-Antoinette et Abel-François, dont il était le tuteur
légal, fait épouser à la première dès qu'elle
eut 19 ans, le 9 mars 1741 à Saint-Eustache, son neveu et héritier Charles-Guillaume
Le Normant d'Étiolles, âgé de vingt-quatre ans.
Le contrat fut signé le 4 mars 1741 en la maison du 50 rue de Richelieu,
actuel hôtel Washington, restaurée en 1738 par Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne pour le compte de sa mère 8. |
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Le couple a
un fils, Charles Guillaume Louis, né le 26 décembre 1741, baptisé à
l'ancienne paroisse Saint-Paul mais qui meurt dans sa première année. Le 10 août
1744 naît une fille, appelée Alexandrine, du prénom de sa marraine Mme
de Tencin. Elle fut baptisée à Saint-Eustache. |
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Le lieutenant des Chasses de Versailles considère
Jeanne-Antoinette Le Normant d'Étiolles comme assez belle, « d'une
taille au-dessus de l’ordinaire, svelte, aisée, souple, élégante ; son
visage était d'un ovale parfait, ses cheveux plutôt châtain clair que blonds.
Ses yeux avaient un charme particulier, qu'ils devaient peut-être à
l'incertitude de leur couleur. Elle avait le nez parfaitement bien formé, la
bouche charmante, les dents très belles, un sourire délicieux, la plus belle
peau du monde »9. |
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La beauté de
Jeanne-Antoinette et son esprit la font connaître et elle devient l'hôtesse
des salons cultivés et mondains de Paris. Mme de
Tencin la présente à Madame Geoffrin et à sa
fille, la marquise de La Ferté-Imbault10. Elle donne des
représentations intimes dans le petit théâtre qu'elle a fait construire dans
son château d'Étiolles, à côté de Sénart où le couple s'installe. Cette propriété
se situe dans la forêt royale et le roi vient fréquemment chasser aux abords.
Madame d'Étiolles a le droit statutairement d'assister à ces chasses en
phaéton (calèche) et se fait accompagner par un des lieutenants de la vénerie
royale qui l'informe précisément sur les passages du roi pour qu'elle puisse
attirer son attention11. C'est au cours de l'une d'elles, durant l'été 1743,
que Louis XV l'a
remarquée12. |
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Favorite royale[modifier | modifier le code] |
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Le peintre Charles-Nicolas Cochin immortalise la rencontre entre le roi Louis XV, dissimulé sous un if, et Mme d'Étiolles en Diane chasseresse, au cours du
célèbre bal masqué, donné en l'honneur du mariage du dauphin, |
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Louis de France. |
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Proche du
père de Jeanne-Antoinette, Joseph Pâris avait été exilé de 1726 à 1729 sous le gouvernement
du cardinal de Fleury. La mort de celui-ci, en janvier 1743, donne l'occasion aux frères Pâris, au cardinal de Tencin, à sa sœur
la madame de Tencin et au maréchal de
Richelieu de rentrer en grâce. Ce cercle
dispose d'une occasion pour se placer auprès de Louis XV. La jeune
Jeanne-Antoinette, qui est très proche des Pâris, paraît susceptible de
plaire au roi. Le stratagème mis en place fonctionne et porte ses fruits en
1745. |
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Le 23
février 1745 est célébré le mariage religieux du fils du roi, le
dauphin Louis, avec
l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. Des fêtes sont organisées pendant huit jours pour cet
événement. Le 25 février a lieu dans la Galerie des Glaces au château de Versailles, un bal masqué où est invitée
Jeanne-Antoinette, sous l'apparence de Diane
chasseresse. Le roi et ses plus proches
courtisans sont costumés en ifs et la cour observe que l'un d'entre eux
s'entretient longuement avec cette belle inconnue13. Les conversations se cristallisent autour de ce couple et
l'on pense reconnaître le souverain. La scène est immortalisée par le
peintre Charles-Nicolas Cochin et « ceux qui prononcent à mi-voix le nom
de Mme d'Étiolles croient à un simple caprice »13. Trois jours plus
tard, le 28 février, au cours du bal offert à l'Hôtel de ville de Paris par
le corps municipal, une nouvelle rencontre entre Madame d'Étiolles et Louis
XV confirme l'intérêt que lui porte le roi14. |
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Jeanne-Antoinette devient une visiteuse régulière
et, le 10 septembre 1745, Louis XV l'installe au château de Versailles dans
un appartement situé juste au-dessus du
sien, relié par un escalier secret15. |
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Le 24
juin 1745, le roi lui fait don du domaine de Pompadour, acquis le 15 juin par la Couronne auprès du prince de Conti, le roi relevant
le titre tombé en déshérence faute d'héritier mâle16, la créant ainsi marquise, tandis que Jeanne-Antoinette
obtient de son mari une séparation légale. En effet, le Châtelet de Paris
prononce le 15 juin 1745, un arrêt de séparation de corps et de biens.
La présentation officielle de la nouvelle favorite à Versailles, le 15
septembre 1745, nécessite une princesse de sang. Pour cette cérémonie très
protocolaire, la princesse de Conti accepte d'être la marraine de Jeanne-Antoinette, en
échange de l'extinction de ses dettes17. Elle a 23 ans. Pour l'initier aux « bonnes
façons » de la Cour, on lui choisit deux maîtres de conduite, Charles-Antoine de Gontaut-Biron et
l'abbé de Bernis18. Elle cherche progressivement à conquérir les différents
cercles du roi, mais reste haïe par la famille royale, le dauphin la surnommant
« maman putain19 ». Les milieux dévots d'une part et les milieux
aristocratiques conservateurs d'autre part concentrent leurs attaques sur la
nouvelle maîtresse du roi, certes pécheresse mais surtout parvenue puisque
issue de la haute bourgeoisie et non de l'antique noblesse comme l'étaient
les précédentes favorites du roi. La veille de Noël, le 24 décembre
1745, meurt sa mère Louise Madeleine de la Motte à l'âge de quarante-six ans20. |
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La Marquise de
Pompadour par Maurice Quentin de La Tour (1748-1755) |
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(Paris, Musée du Louvre). |
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Le 21
mai 1746, Louis XV achète pour la somme de 750 000 livres à
Louis-Alexandre Verjus, marquis de Crécy, son château pour l'offrir à Madame de Pompadour. Elle
charge l’architecte Jean Cailleteau dit « Lassurance » et le paysagiste Jean-Charles Garnier d'Isle d'embellir
son domaine en remaniant le château et en redessinant tout le village. Elle
commande au peintre François Boucher des trumeaux peints illustrant les arts et les sciences et fait
apposer la façade en trompe-l'œil du moulin de la
Bellassière, ayant une vraie vision paysagère
d'ensemble. Toujours en 1746, Louis XV donne aussi à la marquise de Pompadour
une parcelle d'environ six hectares dans le parc
de Versailles, au lieu-dit "Les
Quinconces". Elle y fait construire en 1749 toujours par son
architecte Lassurance21 une demeure
pleine de charme, avec un jardin français, un jardin fruitier, un jardin
botanique et des volières, qu'elle appelle son Ermitage22. Situé chemin de
Versailles à Marly (au 10 de la rue de l'Ermitage, sous sa dénomination à
partir de 1835), ce domaine fleuri contenait une fameuse vasque de marbre
rose ayant appartenu à Louis XIV23. |
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Son
influence politique croît au point qu'elle favorise le mariage hautement
diplomatique entre Marie-Josèphe de Saxe et le dauphin Louis, fils de Louis XV, célébré le 9 février 1747. Son
ascension sociale lui vaut d'être critiquée par des pamphlets injurieux,
appelés « poissonnades ». Dans ce contexte, Madame de Pompadour
obtient la disgrâce du ministre, le comte
de Maurepas, accusé de rechercher avec si peu de
zèle les auteurs de ces libelles, d'autant qu'elle le soupçonne de complicité24. Sa famille subit
également les quolibets, tel que le grand-père maternel de Jeanne-Antoinette,
Jean de la Motte, entrepreneur des provisions, surnommé le « boucher
des Invalides »,
employé par ses ennemis pour rappeler que c'est la première fois qu'un roi de
France prend pour favorite une femme du peuple25. |
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En février
1748, la marquise acquiert le château de La Celle, à quelques kilomètres de Versailles, pour la somme
de 260 000 livres26. La reine et le Dauphin, appuyés par les milieux dévots, pressent le roi de faire
cesser cette relation adultérine notoire et finissent par le faire céder
après de nombreuses années de résistance. Cependant, bien qu'elle cesse de
partager l'intimité du roi, sa carrière connaît une nouvelle promotion :
elle obtient en 1749 le privilège royal de loger dans l'appartement du duc et de la duchesse de Penthièvre au rez-de-chaussée du corps central du château de
Versailles alors que Mesdames les filles du roi le convoitent27. La même année
1749, elle choisit comme médecin personnel le docteur François Quesnay, futur chef
des physiocrates,
qui obtient le titre de médecin consultant du roi et un logement à la cour
(un « entresol » situé au premier étage) proche du rez-de-chaussée
qu’habite Mme de Pompadour28. |
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En 1750,
cinq ans après leur première liaison, les relations entre le roi et sa
favorite prennent un tour platonique, voire simplement amical. Devant le peu d'empressement du
roi et malgré les stimulants, elle ne contente plus la sensualité du roi et elle craint
d'être supplantée par une dame de la cour29. Elle comprend qu'elle peut conserver son emprise sur lui
qu'en le laissant libre de trouver les joies charnelles qu'exige son
tempérament. Ce rôle dont elle ne peut s'acquitter, Madame de Pompadour le
délègue obscurément à des subordonnées pour détourner l'attention des
ambitieuses femmes de la Cour. Il se trouve « dans l'entourage de
Louis XV, des pourvoyeurs compétents »30, comme le duc de Richelieu ou Dominique-Guillaume Lebel, premier valet de chambre
du roi30.
Des jeunes femmes ou jeunes filles, sont donc présentées au souverain et
logées dans la maison du Parc-aux-cerfs, l'actuel quartier Saint-Louis, à Versailles31. Les plus célèbres
des maîtresses sont Charlotte Rosalie de Choiseul-Beauprénote 3,32, Anne Couppier de Romans dont
le fils, Louis Aimé, est reconnu par le roi sans le légitimer, ce qui fait
trembler la marquise, et Marie-Louise
O'Murphy de Boisfailly, dite Morphyse, qui donne
naissance à une fille, Agathe Louise33. |
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Officiellement
en début d'année 1752, la passion se transforme en amitié. Jeanne-Antoinette
ne quitte pas la cour pour autant et reste dans l'entourage immédiat de la
famille royale, alignant sa conduite sur celle qu'avait eue en son temps
la marquise de Maintenon. Mme de Pompadour excelle en effet à distraire Louis XV, lui
fait découvrir les arts, organise des fêtes, des représentations théâtrales34, entretient le
goût du souverain pour les bâtiments et les jardins, multiplie ses résidences
hors de Versailles35. Ce qui explique qu'après avoir été pendant cinq ans sa
maîtresse, elle reste la favorite en titre36. Forte de son pouvoir, elle obtient du roi de donner titres
et faveurs à son frère, Abel-François
Poisson, qui devient successivement marquis de
Vandières, de Marigny et de Menars. Ce dernier est enfin nommé en 1751,
directeur des Bâtiments du roi37. |
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En 1753, elle achète l'hôtel
d'Évreux (aujourd'hui, palais de l’Élysée)
et marque le lieu par ses choix en matière de décoration et d'ameublement38. |
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Le 15
juin 1754, la fille unique de la marquise, prénommée Alexandrine en hommage
à Mme de Tencin,
meurt. Née de son mariage, elle en avait obtenu la garde et l'élevait depuis
telle une princesse royale. L’enfant d’environ 9 ans venait de
contracter une péritonite aiguë au couvent des Dames de l'Assomption, rue Saint-Honoré à Paris,
où elle recevait son éducation. Madame de Pompadour, retenue à Versailles,
n'est pas présente auprès d’elle au moment de sa maladie foudroyante. Lorsque
la nouvelle lui parvient, Louis XV dépêche en urgence deux de ses
médecins personnels au chevet de l'enfant, mais ils arrivent trop tard. La
marquise, profondément affectée, ne s’est jamais vraiment remise de ce drame.
Quelques jours plus tard, le 25 juin 1754 meurt également son père,
François Poissonnote 4. |
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Le samedi 7 février 1756, le roi annonce la nomination
de Madame de Pompadour, dame du palais de la Reine et la présentation a lieu
le lendemain, après les vêpres39. |
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La consécration et le château de Saint-Ouen[modifier | modifier le code] |
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Méconnu,
rarement pris en compte, le château de Saint-Ouen40 incarne pourtant magistralement l'éclatante ascension
sociale de Madame de Pompadour, à la fois par la qualité illustre de ses
propriétaires et par son dispositif intérieur unique. Un objet fabuleux, aux
armes de Pompadour, conservé au musée des
Arts et Métiers en rappelle le souvenir41. |
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Aussi
étrange que cela puisse paraître, la marquise de Pompadour, après avoir vendu
son château de Crécy,
n'acheta cependant que l’usufruit du château
de Saint-Ouen de 1759 à sa mort, en 176440. Elle n'en fut
donc ni locataire (comme ce fut le cas au château
de Champs-sur-Marne) ni propriétaire à
proprement parler. |
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Bâti entre
1664 et 1672 par Antoine Lepautre, ce château fut construit pour Joachim de Seiglière de
Boifranc, avant de passer par mariage dans la prestigieuse famille des ducs
de Tresmes et ducs de Gesvres pendant tout le xviiie siècle, puis d’être détruit en 1821 par Louis XVIII. |
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Le château érigé au xviie siècle présentait un plan classique en U, et une longue
façade, agrémentée de deux ailes prolongeant le corps central, côté jardin
face à la Seine. |
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L’originalité
de Saint-Ouen résidait en fait dans sa distribution intérieure ; le
corps central comportait en effet une enfilade de trois salons à l’italienne,
dont les décors avaient entièrement été remaniés par les Slodtz dans les années
1750. Le salon à l'italienne est un dispositif illustré avec faste au château de Vaux-le-Vicomte, dont
le grand salon ovale est l'exemple le plus fameux — c'est-à-dire une pièce
occupant toute la hauteur du bâtiment. |
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Cette
référence en tête, c'est dire combien l'enfilade des trois salons à
l'italienne de Saint-Ouen devait être impressionnante, dont les décors
étaient agrémentés des portraits de toute la famille royale. Ce dispositif
spectaculaire, créé pour le duc de Gesvres servait la volonté affichée de
reconnaissance sociale de la marquise de Pompadour, devenue en 1752 duchesse
"à tabouret" (lui donnant le privilège de s'assoir en présence de
la reine). |
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En parallèle
de ce décor existant, Mme de Pompadour mit en œuvre un grand projet de
restructuration dès son acquisition, dont la dépense atteignit plus
de 500 000 livres. Les communs furent ainsi entièrement
reconstruits et de nombreuses modifications apportées. |
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En raison de
l’absence d’iconographie et en recoupant les différentes sources, une
restitution du plan du rez-de-chaussée a pu être établie, permettant de
saisir l'ampleur du projet architectural de Mme de Pompadour40 ; il
semblerait que l’architecte qui supervisa cette restructuration ne fut autre
que Ange-Jacques Gabriel, premier architecte du roi, qui gérait alors les chantiers
des différentes résidences de la marquise. |
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Utilisant le
salon à l’italienne central comme un pivot, un appartement pour le roi fut
ainsi créé en pendant de celui de la désormais duchesse de Pompadour, faisant
du prestigieux château de Saint-Ouen le reflet de son statut, symbole de sa
victoire sociale et politique. |
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Le marquisat de Ménars[modifier | modifier le code] |
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Le 30
juin 1760, la marquise de Pompadour fait l'acquisition, par acte passé
devant Me Alleaume
et Delamanche, notaires à Paris, du château et du marquisat de Menars, de la terre de Nozieux
et de toutes leurs dépendances, propriétés de Mesdames de Lastic et de
Castellane. Le montant total de ce vaste domaine s’élève
à 880 000 livres42. |
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Pendant son « règne » de
vingt ans, elle maintient des rapports cordiaux avec
la reine. Mme de Pompadour entretient aussi des relations avec
les ministres qu'elle invite parfois dans ses appartements. |
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Elle appuie
la carrière du cardinal de Bernis, du duc de Choiseul et soutient le renversement des alliances de la Prusse
vers l'Autriche qui se concrétise par la guerre
de Sept Ans et la perte de la
Nouvelle-France. La légende veut que la marquise, pour consoler le roi très
affecté par la déroute de Rossbach, l'aurait exhorté à ne pas s'affliger outre mesure,
concluant par ces mots : « Il ne faut point s'affliger :
vous tomberiez malade. Après nous, le
déluge ! »43. |
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Dernière année[modifier | modifier le code] |
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Madame de Pompadour à son métier à broder par François-Hubert Drouais (1763-1764) |
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(Londres, National Gallery). |
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Son portrait commémoratif, commencé de son vivant
et terminé en 1764 après sa mort. |
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Épuisée par
vingt années de vie, de travail et d'intrigues à la cour, sa santé chancelle,
elle contracte la tuberculose. À Versailles, elle se plaint constamment de l'air froid et
humide de ses grands appartements44, regrettant le petit
appartement de l'attique nord, plus facile à
chauffer, qu'elle a occupé les cinq premières années de son installation.
Dans la nuit du 14 au 15 avril 1764, le curé de la Madeleine de la
Ville-l’Evêque confesse la marquise et lui administre l'extrême onction. La croyant
endormie, le prêtre fait le mouvement de se retirer et la marquise de
Pompadour murmure : « Encore un moment, monsieur le Curé, nous
nous en irons ensemble »45. Jeanne-Antoinette meurt d'une congestion pulmonaire[réf. souhaitée], à l'âge de 42 ans, le 15 avril 1764 à
Versailles, ultime privilège, puisqu'il est interdit à un courtisan de mourir
dans le lieu où résident le roi et sa cour. |
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Madame de
Pompadour est emmenée sur une civière à son hôtel
des Réservoirs, où elle est veillée deux jours
et deux nuits dans sa chambre, transformée en chapelle ardente46. Le mardi 17
avril 1764 en fin d'après-midi, le premier service funèbre se déroule à
l'église Notre-Dame de Versailles. L'acte de décès est rédigé par Jean-François Allart, le curé de
la paroisse)note 5. |
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Dufort de
Chenerny raconte que, considérant le mauvais temps alors que le convoi
funéraire de Jeanne-Antoinette quittait Versailles pour Paris, Louis XV aurait fait cette
remarque : « La marquise n'aura pas beau temps pour son
voyage » et voyant depuis le balcon de son bureau à Versailles le
cortège s'éloigner dans l'avenue de Paris sans avoir pu rendre officiellement
hommage à celle qui avait été si longtemps sa
confidente : « Voilà les seuls devoirs que j'aie pu lui
rendre ! »47. |
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Jeanne-Antoinette
est enterrée à Paris, dans la chapelle du couvent
des Capucinesnote 6, au côté de sa mère Louise Madeleine de La Motte (décédée
le 24 décembre 1745) et sa fille Alexandrine (décédée le 15 juin
1754). L'emplacement du caveau se situerait actuellement au niveau de
l'immeuble numéro 3 de la rue de la Paix49. L'écrivain Michel de Decker évoque le
devenir de la marquise : « C'est ainsi que Jeanne-Antoinette,
demeurée dans son tombeau, dort encore aujourd'hui sous le pavé de l'ancienne
rue Napoléon - devenue rue de la Paix en 1814 - et sans doute devant
l'immeuble portant le numéro trois »50. |
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Dans ses
dispositions testamentaires et faute de descendance, Mme de Pompadour
offre une partie de ses résidences au roi. Elle lègue également à ses amis et
serviteurs des pensions viagères. Le reste de ses biens, dont le château de Menars, est transmis
à son frère Abel-François51. |
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Danielle Gallet, philologue, historienne et conservatrice aux Archives nationales, tente de
fournir une appréciation objective de Louis XV et Madame de
Pompadour52 : |
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« La
liaison royale a été considérée par des écrits parfois bienveillants, le plus
souvent perfides et venimeux. La personne de Mme de Pompadour y est dépeinte à grands traits, selon
l'archétype immémorial de la courtisane princière. Enveloppée dans le déclin
de l'institution monarchique, elle fut chargée des erreurs et des malheurs
qui précédèrent l'agonie de l'Ancien Régime. » |
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Descendance[modifier | modifier le code] |
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De son
mari, Charles-Guillaume Le Normant d'Étiolles, Madame de Pompadour a eu deux enfants : un fils mort
en bas âge et une fille, Alexandrine, morte à l’âge de 9 ans d’une péritonite aiguë. La
marquise n’eut jamais d’autres enfants. |
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De sa
liaison avec le roi Louis XV, elle a eu trois fausses
couches (accidentelles ou non, l'hypothèse
d'avortements pour répondre au souhait du roi de ne pas avoir de bâtards
n'étant pas exclue[réf. nécessaire]) entre 1746 et 1749. Souffrant de troubles gynécologiques, elle cesse alors
toute relation sexuelle avec le roi, et devient l'ordonnatrice de ses
plaisirs pour éviter d'être remplacée par une autre favorite officielle, en
organisant le Parc-aux-cerfs53. |
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Charles-Guillaume Le
Normant d'Étiolles en revanche, vécut en concubinage avec une danseuse qu’il
épousa une fois devenu veuf de la marquise. La famille entière fut
emprisonnée sous la Terreur. Charles-Guillaume avait alors 74 ans. |
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Mécénat[modifier | modifier le code] |
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Page de titre du (Tome II) Nouvelle édition revue
et corrigée « De l'esprit des lois » de Montesquieu en 1749, publiée par Chatelain. |
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Littérature[modifier | modifier le code] |
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Madame de
Pompadour apporte son soutien indéfectible à Voltaire. La marquise réconcilie l'écrivain et Louis XV. Ce
retour en grâce auprès du roi, permet à Voltaire d'obtenir une charge
d'historiographe en 1745 et un siège à l'Académie
française en 174754. |
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Madame de
Pompadour est particulièrement favorable aux philosophes et au parti
intellectuel. Les écrivains ont ainsi pu avoir la relative liberté de
répandre des idées contestataires en faisant l'éloge du système politique
anglais et en prônant une monarchie éclairée. Elle favorise, par exemple, la publication des deux
premiers volumes de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert, pourtant condamnée par le parlement
de Paris. Alors qu'un arrêté du Conseil du roi Louis XV interdit l'impression et la diffusion des deux premiers volumes de l'Encyclopédie le 7
février 1752, ce même Conseil reconnaît « l'utilité de
l'Encyclopédie pour les Sciences et les Arts », Madame de Pompadour et
quelques ministres pouvant solliciter d’Alembert et Diderot de se redonner au
travail de l’Encyclopédie dès le mois de mai55. |
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Madame de
Pompadour va aussi défendre Montesquieu face aux critiques, lors de la parution de son
livre De l'esprit des lois, publié en 1748. L'un de ses adversaires, Claude Dupin56, fermier général et propriétaire du château de Chenonceau, est
l'auteur d'un ouvrage Réflexions sur
l'esprit des lois en 1749 qui réfute les
arguments développés par Montesquieu. Claude Dupin, avec l'aide de son
épouse Louise de Fontaine, défend les financiers attaqués par Montesquieu tout en
prenant soin de ne pas nommer le philosophe et observant pour lui-même
l'anonymat en homme prudent et avisé. La réaction de Montesquieu ne s'est pas
fait attendre et celui-ci demande à Madame de Pompadour d'intervenir en sa
faveur57.
Grâce à son aide, Montesquieu obtient la suppression de l'édition de Claude
Dupin. Madame de Pompadour qui protégeait Montesquieu, ne s'est-elle pas fait
représenter dans le tableau de Maurice
Quentin de La Tour avec, placé sur une
table, l'ouvrage De l'esprit des lois ? Mais le livre de Montesquieu est mis à l'index en 1751 et le pape en
interdit la lecture. |
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Ayant choisi
pour médecin le docteur François Quesnay, chef des physiocrates et fondateur de l'économie
politique, Madame de Pompadour devient la
protectrice du jeune mouvement
physiocratique. Les premières réunions de
l'école ont d'ailleurs lieu dans l'entresol de Quesnay juste au-dessus des
appartements de la marquise. |
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Madame de Pompadour possédait une bibliothèque où
l'on trouvait le Grand Testament de François Villon58. |
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Arts[modifier | modifier le code] |
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La Marquise de Pompadour représentée
vers 1750 par François Boucher en protectrice des Arts, des Sciences et des Lettres (musée du Louvre)note 7. |
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Véritable
protectrice des sciences, des lettres et des arts, la marquise de Pompadour
se faisait toujours représenter par des portraits où elle était entourée
d'objets rappelant son rôle dans la République des
Lettres… Elle fit travailler de nombreux
artisans, ainsi que la manufacture de
porcelaine de Vincennes60, et permit le réaménagement de la manufacture de porcelaine de Sèvres pour rivaliser avec la porcelaine du Japon, de Chine ou
de Saxe. Elle promut des artistes de Sèvres, tels Jean-Jacques Bachelier ou Étienne Maurice Falconet, qui
mirent au point des couleurs originales (le jaune jonquille, le bleu de
Sèvres ou le rose « lilas » appelé « rose Pompadour » et inventé
par Philippe Xhrouet), des motifs en « fleurs en naturel » ou le
« biscuit de
Sèvres »61. Elle fut favorable à la construction de monuments comme
la place Louis-XV (actuelle place de la Concorde) et le Petit Trianon. Elle participa
aussi au projet de financement pour la réalisation de l’École militaire aux côtés
de son ami Joseph Paris Duverney. Personnellement, elle apprit à danser, dessiner, gravernote 8, mais aussi à
chanter et jouer de la guitare grâce à Pierre
de Jélyotte, professeur de musique. D'après tous
les témoignages, même ceux de ses ennemis les plus acharnés, elle chantait et
jouait admirablement63. Son frère, le marquis de
Marigny, fut surintendant
des bâtiments du roi et, à ce titre, l’un
des promoteurs du style « à l’antique ». |
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Le « style
Pompadour » était en plein épanouissement avant qu’elle ne devînt la
maîtresse du roi.[réf. nécessaire] |
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Elle exerce
un véritable mécénat par
de nombreuses commandes aux peintres Boucher64, La Tour et van Loo65. Elle encourage un grand nombre d’artistes comme le
peintre Nattier,
le graveur Cochin, l’ébéniste Oeben, le sculpteur Pigalle, le gainier Jean-Claude
Galluchat ou encore l’écrivain La Place. |
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Gastronomie[modifier | modifier le code] |
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·
La légende veut que la marquise de Pompadour ait
eu une véritable passion pour la soupe de truffes et de céleri, arrosée de tasses de chocolat ambré, selon les Mémoires de Mme Du Hausset, sa femme
de chambre. Ces aliments avaient la réputation d'être
aphrodisiaques, « échauffant les esprits et les passions ». |
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·
Grande amatrice de champagne, dont elle aurait dit,
selon la légende, qu’il est « le seul vin qui laisse la femme belle
après boire »66, la marquise de Pompadour favorisa sa consommation à Versailles. Mais le champagne
avait été introduit à la cour sous la Régence. Une légende veut que la
première coupe à champagne ait été moulée sur son sein67. |
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·
La « sauce
Pompadour », utilisée notamment dans les
« asperges à la Pompadour », est une sauce hollandaise dans
laquelle est incorporé du macis68. |
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Résidences[modifier | modifier le code] |
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Madame de Pompadour par François Boucher (1759) |
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(Londres, Wallace
Collection). |
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Durant sa vie, la marquise de Pompadour a résidé
dans les châteaux suivants, successivement et parfois simultanément : |
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le château d'Étiolles ; |
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·
un hôtel particulier dans le centre de Paris (2e arrondissement) qu’elle
quitte en 1745 pour Versailles ; |
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·
le château de
Pompadour en Corrèze, cadeau du roi en 1745,
qui est vendu en 1760 sans qu'elle ne l'ait jamais occupé69 ; |
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·
le château de
Versailles, où elle possède son propre appartement ; |
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·
le château de Choisy Val-de-Marne, à partir de 1746 ; |
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·
le château de
Crécy de 1746 à 175769 ; |
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·
le château de Montretout (surnommé Tretout) à Saint-Cloud jusqu’en
1748 ; |
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·
le château de
La Celle (également dit le petit château) à La Celle
Saint-Cloud de 1748 à 175069 ; |
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·
le château de
Bellevue à Meudon qu’elle fait construire, achevé en 175069 ; |
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·
l’hôtel des Réservoirs à Versailles en 1751 ; |
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·
l’hôtel d’Évreux (actuel palais de l'Élysée), acheté en
175369 ; |
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·
l'Ermitage de
Pompadour à Fontainebleau à partir de
1749, qui possède des jardins dessinés par Garnier
d'Isle69 ; |
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·
le château de
Champs-sur-Marne où, en 1757, elle devient
locataire et y séjourne dix-huit mois69 ; |
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·
le château de
Saint-Ouen dont elle posséda l'usufruit de
1759 à sa mort40; |
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·
le château de
Menars (Loir-et-Cher), à partir de 176069. |
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En 1762, sous l’impulsion de la
marquise, Louis XV ordonne la construction d’un nouveau Trianon
dans le parc de Versailles. Madame de Pompadour supervise les plans et la
construction de ce qui allait devenir « le Petit Trianon » et devait
être sa future résidence à la cour. Mais sa mort en 1764 ne lui permet pas
d’assister à l’achèvement de son œuvre et c’est la nouvelle favorite du
roi, Madame du Barry, qui l’inaugure aux côtés du roi et s’y installe. |
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Dans les arts[modifier | modifier le code] |
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Musique[modifier | modifier le code] |
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·
1757 : La
chanson « les reproches de La Tulipe à
Madame de Pompadour », qui lui est
adressée, lui fait porter la responsabilité de l'humiliation subie par
l'armée française lors de la Bataille de
Rossbach, sous le commandement de son protégé,
le Maréchal de Soubise, jugé incompétent. |
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Cinéma[modifier | modifier le code] |
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·
1922 : Fridericus
Rex de Arzén
von Cserépy avec Trude Hesterberg. |
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1924 : |
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o Monsieur Beaucaire de Sidney Olcott avec Paulette Duval. |
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o Par ordre de la Pompadour de Frederic Zelnik avec Lya Mara. |
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1927 : Madame Pompadour de Herbert Wilcox avec Dorothy Gish. |
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· 1931 : |
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o Un caprice de la Pompadour de Joë Hamman et Willi Wolff avec Marcelle Denya. |
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o Madame Pompadour de Willi Wolff avec Anny Ahlers. |
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·
1933 : Voltaire de John G. Adolfi avec Doris Kenyon. |
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·
1934 : Casanova de René Barberis avec Marcelle Denya. |
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·
1936 : The Postman from Longjumeau de Carl Lamac avec Thekla
Ahrens. |
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·
1937 : Fridericus de Johannes Meyer avec Lil Dagover. |
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·
1946 : Le Joyeux Barbier de George Marshall avec Hillary Brooke. |
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·
1952 : Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque avec Geneviève Page. |
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·
1954 : Si Versailles m'était conté de Sacha Guitry avec Micheline Presle. |
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·
1960 : Le Secret du chevalier d'Éon de Jacqueline Audry avec Simone Valère. |
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·
2003 : Fanfan la Tulipe de Gérard Krawczy avec Hélène de Fougerolles70. |
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Télévision[modifier | modifier le code] |
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·
2006 : |
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o
Jeanne Poisson, marquise de Pompadour, téléfilm avec Hélène de
Fougerolles (la marquise), Vincent Pérez (le
roi), Charlotte de Turckheim (la reine), Patrick
Haudecœur, Damien
Jouillerot, Rosemarie La Vaullée. |
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o L'épisode La Cheminée des
temps (saison 2, épisode 4) de la série
britannique Doctor Who a comme personnage central, la marquise de Pompadour. |
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·
2007 : La
Pompadour a-t-elle mené Louis XV à sa perte ?,
épisode du magazine Secrets d'histoire de TV5 Monde. |
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·
2009 : Louis XV, le Soleil noir, téléfilm de France 2. |
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·
2014 : Émission Secrets d'histoire intitulée La Pompadour ou le roi amoureux,
documentaire présenté par Stéphane Bern et réalisé par David Jankowski, David Perrier et
Florence Troquereau71. |
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·
2018 : Louis XV, l'homme qui aimait trop les femmes, émission
de L'Ombre d'un doute. |
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Mode[modifier | modifier le code] |
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·
Le créateur britannique de chaussures de
luxe Rupert Sanderson, s'inspire des souliers de Madame de Pompadour et imagine
une ligne d'escarpins,
pour sa collection automne-hiver 2012-2013. |
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Honneurs[modifier | modifier le code] |
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·
La marquise de Pompadour est l'effigie d'une
pièce de 10 € en argent éditée en 2012 par la Monnaie de Paris, pour la
collection « Les Euros des Régions » afin de représenter la
région Limousin où
elle était propriétaire d'un domaine. |
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· Création
de la rose « Madame de Pompadour » (obtenteur Gaujard)72. |
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Bibliographie[modifier | modifier le code] |
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: document utilisé comme source pour la rédaction de
cet article. |
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Sources modernes[modifier | modifier le code] |
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·
Cécile Berly, Les femmes de Louis XV,
Paris, Perrin, 2018,
350 p. (ISBN 978-2-262-05136-5, lire en ligne [archive]). |
|
|
|
·
Robert Muchembled, Madame de Pompadour, Paris, Éditions Fayard, 1er octobre 2014, 600 p. (ISBN 978-2-213-66665-5, présentation en ligne [archive], lire en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Cécile Berly, Lettres de Madame de Pompadour,
Paris, Éditions Perrin, coll. « Documents
Historiques », 15 mai 2014, 441 p. (ISBN 978-2-262-04222-6, présentation en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Edmond de Goncourt et Jules de
Goncourt (préf. Jean Castarède), Madame de Pompadour,
Chaintreaux, Éditions France-Empire, 29 novembre 2012 (1re éd. 1881 et 1888), 352 p., 24 cm x
16 cm, couverture couleur, broché (ISBN 978-2-7048-1177-9, présentation en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Pierre de Nolhac, Louis XV et Madame de Pompadour,
Besançon, Éditions Graine d'Auteur, coll. « Hommes et périodes
de l'Histoire », 27 septembre 2011 (1re éd. 1903),
200 p. (ISBN 978-2-35663-019-3, présentation en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Henri Pigaillem, Dictionnaire des favorites,
Paris, Éditions Pygmalion, coll. « Histoire », 9 juin 2010,
493 p. (ISBN 978-2-7564-0254-3, présentation en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Pierre-Philippe Baudel (préf. Morad
El Hattab), Les Beaux Esprits se
rencontrent… (roman historique),
Paris, Éditions Édilivre, coll. « Classique », 10 janvier
2008, 512 p. (ISBN 978-2-35607-183-5) |
|
|
|
·
Benedetta Craveri (trad. de l'italien), Reines et favorites : le pouvoir des femmes, Paris, Éditions Gallimard, coll. « Hors série
Connaissance », 7 juin 2007, 400 p. (ISBN 978-2-07-078063-1, présentation en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Michel de Decker, La Marquise des plaisirs : Madame de Pompadour, Paris, Éditions Pygmalion, 16 mars 2007, 216 p. (ISBN 978-2-85704-948-7). |
|
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|
|
·
Évelyne Lever, Madame de Pompadour,
Paris, Éditions Perrin, coll. « Biographies
historiques », 14 août 2006 (réimpr. 14 mai 2009) (1re éd. 16
mars 2000), 408 p. (ISBN 978-2-262-02583-0, présentation en ligne [archive]). |
|
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|
|
|
|
|
·
Guillaume Garcia-Moreau, "Le château de
Saint-Ouen et Madame de Pompadour", Bulletin
de la Société de l'Histoire de l'Art français,
2003, p. 221-240 Article en ligne [archive] |
|
|
|
·
Xavier Salmon (dir.), Madame de Pompadour et les arts,
Paris, Éditions de la Réunion des musées
nationaux, 13 février 2002,
543 p. (ISBN 978-2-7118-4304-6, présentation en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Danielle Gallet, Madame de Pompadour ou le pouvoir féminin, Paris, Éditions Fayard, coll. « Histoire », 10 janvier
1985 (réimpr. juin 2002), 306 p. (ISBN 978-2-213-01516-3, présentation en ligne [archive]). |
|
|
|
|
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|
|
·
René de la Croix, duc de Castries, La Pompadour, Paris, Éditions Albin
Michel, 13 avril 1983, 336 p. (ISBN 978-2-226-01763-5) |
|
|
|
·
Jean Nicolle, Madame de Pompadour et la société de son temps, Paris, Éditions Albatros, 1980, 367 p. (BNF 34654574) |
|
|
|
·
Ludovic Michel, Prestigieuse Marquise de Pompadour,
Paris, Éditions Société Continentale d'Éditions Modernes
Illustrés, coll. « Connaissance du passé », 1er janvier 1972,
368 p. |
|
|
|
·
Pierre de Nolhac, Madame de Pompadour et la politique, Paris, Éditions Louis
Conard, coll. « Versailles et la
cour de France » (no 7), 1930, 340 p. |
|
|
|
·
Marcelle Tinayre, Madame de Pompadour, Flammarion, 1924,
127 p.. |
|
|
|
·
Pierre de Nolhac, Louis XV et Madame de Pompadour,
Paris, Éditions Calmann-Lévy, 1903, 292 p. (lire en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Edmond de Goncourt et Jules de
Goncourt, Madame
de Pompadour, Paris, Éditions Firmin Didot, 1888 (1re éd. 1881),
402 p. (lire
en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Adolphe Jullien, Histoire du théâtre de Madame de Pompadour dit théâtre des
Petits Cabinets, Paris, Éditions
J.Baur, 1874, 84 p. (lire en ligne [archive]) |
|
|
|
·
Auguste Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire :
Errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques, Paris, Éditions Henri
Plon, 1872 (1re éd. 1867),
1382 p. (lire
en ligne [archive]),
« Pompadour Jeanne Antoinette Poisson, marquise
de », p. 985. |
|
|
|
|
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|
|
·
Émile Campardon, Madame de Pompadour et la cour de Louis XV au milieu du
dix-huitième siècle, Paris, Éditions Henri Plon, juin
1867 (1re éd. 1867), 532 p. (lire en ligne [archive]) |
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Sources anciennes[modifier | modifier le code] |
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Acte de décès de Madame de Pompadour en date du 17 avril
1764. |
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Paroisse Notre-Dame à Versailles. |
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Archives
départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise. |
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Département des Yvelines : |
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·
Archives départementales des Yvelines - 2 Avenue de Lunca 78180
Montigny-le-Bretonneux |
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|
·
Archives numérisées des registres paroissiaux et
de l'État civil : « Site officiel
des Archives départementales des Yvelines et de l'ancienne Seine-et-Oise [archive] » |
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|
Décès de Madame de Pompadour, pour la recherche :
commune actuelle Versailles, autre institution Notre-Dame, acte sépultures et décès, année 1764. |
|
|
|
Collection départementale, cote du document 1112503, image
27, page de droite. |
|
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|
Département de Paris : |
|
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|
·
Archives nationales - no 60 rue des
Francs-Bourgeois 75003 Paris |
|
|
|
·
Bibliothèque nationale de France - Bibliothèque numérique Gallica : |
|
|
|
o Nicole du Hausset, Mémoires
de Madame du Hausset, femme de chambre de Madame de Pompadour, Baudoin frères (Paris), 1824 (lire en ligne [archive]) |
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|
Auteur : Nicole du
Hausset (1713-1801) servante, confidente et dame de compagnie de Madame
de Pompadour. Annotation de l'ouvrage par Quentin Craufurd (1743-1819)
écrivain britannique. |
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o Plan du couvent des Capucines en 1686 : « Plan de l'étage au rez-de-chaussée du couvent à bastir pour
les Capucines de la rue Saint-Honoré [archive] » |
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La Nef de
l'église (A) dispose de chaque côté, de quatre chapelles (H). Six d'entre
elles sont matérialisées sur le plan d'origine. Le chœur de nuit (D) et la
grande sacristie (E) deviendront les deux dernières, de part et d'autre du
sanctuaire (B). |
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À l'entrée du couvent des
Capucines, en bas et à gauche de la Nef, se situe la première chapelle où
reposent Madame de Pompadour, sa fille Alexandrine et sa mère Louise,
Madeleine de La Motte. Ce caveau était précédemment
la propriété de la famille de La Trémoille. |
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Voir aussi[modifier | modifier le code] |
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Madame de Pompadour, sur Wikimedia Commons |
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Articles de l'encyclopédie[modifier | modifier le code] |
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Louis XV |
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Liste des maîtresses des souverains de France |
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Appartement de la marquise de Pompadour |
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Madame de Pompadour à son métier à broder |
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Château de Saint-Ouen (Saint-Ouen-sur-Seine) |
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Liens externes[modifier | modifier le code] |
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·
« Madame de
Pompadour, une favorite protectrice des arts [archive] », sur Château de
Versailles |
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·
« Le portrait
de la Marquise de Pompadour à la loupe [archive] », sur Musée du
Louvre |
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·
« Madame de
Pompadour [archive] », sur Lorenzo Crivellin |
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« Notice
biographique de Alden R. Gordon, 2003 [archive] » dans le Dictionnaire
de la société internationale pour l'étude des femmes de l'Ancien Régime (Siefar) |
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·
« Biographie
de Madame de Pompadour [archive] », dans le Dictionnaire
historique, littéraire et bibliographique des Françaises de Fortunée Briquet, 1804. |
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Notes et références[modifier | modifier le code] |
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Notes[modifier | modifier le code] |
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1.
↑ L'acte de décès de Madame de Pompadour en date du 17 avril 1764
à Versailles, mentionne ses titres sans toutefois respecter l'ordre
d'accession : « très haute et très puissante dame madame
Jeanne Antoinette Poisson, duchesse marquise de Pompadour et de Menar ». |
|
|
|
2. ↑ L'acte de baptême
original a été détruit dans l'incendie de l'hôtel de ville de Paris
en mai 1871, sous la Commune. Mais l'historien Auguste
Jal (1795-1873) l'avait recopié à partir
des registres de l'église Saint-Eustache : |
|
|
|
« Du mercredi 30 décembre 1721, fut baptisée
Jeanne-Antoinette Poisson, née d'hier, fille de François Poisson, écuyer de
S.A.R. monseigneur le duc d'Orléans, et de Louise-Madeleine de La Motte, son
épouse, demeurant rue de Cléry. |
|
|
|
Le parrain Jean Pâris de Montmartel, écuyer, conseiller
secrétaire du Roy, maison couronne de France et de ses finances. La marraine
Demoiselle Antoinette-Justine Pâris, fille d'Antoine Pâris, écuyer,
trésorier, receveur général de la province de Dauphiné. (signatures) Pâris de
Montmartel, Antoinette-Justine Pâris, Poisson, Secousse. » |
|
|
|
3.
↑ Cette
nièce de la comtesse d'Estrades, qui était la cousine et une des ennemies de
la favorite, faillit obtenir le renvoi de la marquise. Son cousin, le comte de Choiseul, obtint d'elle
les lettres que Louis XV lui avait écrites, et les transmit à
Madame de Pompadour, inaugurant ainsi sa relation avec la favorite. |
|
|
|
4.
↑ François Poisson revient à Paris en 1736, après versement d'une
provision de 400 000 livres. Un arrêt du conseil le décharge
d'une partie de sa dette en 1739. Enfin, la sentence de 1727 est cassée et
François Poisson est rétabli dans ses droits en 1741. |
|
|
|
5. ↑ Archives
paroissiales Notre-Dame de Versailles : Archives départementales des Yvelines - 2 Avenue de
Lunca 78180 Montigny-le-Bretonneux |
|
|
|
Cote du registre :
1112503. L'acte de décès transcrit ne tient pas compte des ratures, des
renvois et mentions marginales avec signature :« L'an mil sept cent
soixante et quatre le dix sept d'avril, très haute et très puissante dame
Madame Jeanne Antoinette Poisson, |
|
|
|
duchesse marquise de Pompadour et de Menar, |
|
|
|
dame de St Oüen près Paris et autres lieux, |
|
|
|
l'une des dames du palais de la Reyne, |
|
|
|
décédée d'avant hier, âgée de quarante trois ans, |
|
|
|
a été transportée par nous soussigné curé |
|
|
|
aux Capucines de Paris
lieu de sa sépulture, |
|
|
|
en présence de Pierre Benoist prêtre et de Sébastien Lefevre |
|
|
|
qui ont signé. Allart curé, Benoist prêtre, S.
Lefebvre » |
|
|
|
6.
↑ Cette
chapelle a été détruite sous le Premier
Empire, en 1806. Elle serait aujourd'hui située
à l'intersection de la rue de la Paix et de la place Vendôme (anciennement
place Louis-le-Grand). Pour plus d'informations, se reporter à l'histoire
du couvent des Capucines et plus particulièrement au chapitre consacré à sa disparition48. |
|
|
|
7.
↑ Dans
ce petit portrait en pied, la marquise renonce délibérément à la pose
officielle pour se montrer sous les traits d'une personne privée qui pose
en négligé,
sans dentelles et bijoux, dans un lieu de sociabilité intime. Vêtue d'une
robe de satin crème
« à l'espagnole (es) » rehaussée d'un tour de cou orné d'un ruché, elle occupe le centre de
la composition. Sa main droite fronce sa robe pour dégager le jupon. Un pan
de la robe repose sur le fauteuil en velours, dans une cascade qui fait écho
aux lignes sinueuses des pieds du mobilier, effet typique du style rococo. Sa
main gauche effleure rêveusement les touches d'ivoire du clavier d'un
clavecin. Peut-être s'apprête-t-elle à étudier longuement un de ses rôles
chantés, comme le suggère une bougie allumée dans un chandelier à deux
branches qui éclairera (la nuit) une partition de musique ? Les roses
disséminées à terre, comme si elles étaient tombées du bouquet ornant son
corsage, peuvent évoquer l'évolution de sa relation avec le roi qui s'est
officiellement transformée en amitié en 1752. Elle est représentée entourée
d'objets destinés à évoquer ses centres d'intérêt et ses talents, et
rappelant son rôle de protectrice des sciences, des lettres et des
arts : au premier plan, sont répandus à terre mappemonde, carte roulée,
porte-crayon, livre dont la couverture de cuir rouge à ses armes se reflète
dans le bois laqué du clavecin ; au second plan, le haut miroir, la
bibliothèque massive surmontée d'une horloge et d'un vase céladon59. |
|
|
|
8.
↑ Elle
occupe le premier rang des graveurs-amateurs du xviiie siècle grâce à
ses deux professeurs Boucher et Cochin dont on décèle souvent la main dans les 52 œuvres gravées de la marquise qui
n'aurait fait que mettre son nom sur elles. « Il est certain que
Boucher se prêtait à d'innocentes supercheries capables d'augmenter la
réputation de la marquise comme graveur ; le cas est flagrant avec l'estampe représentant une scène de Rodogune. D'après la lettre de cette gravure, le dessin serait de
Boucher ; il aurait été gravé à l'eau-forte par Mme de Pompadour et retouché par Cochin62 ». |
|
|
|
Références[modifier | modifier le code] |
|
|
|
1. ↑ Michel de Decker, La Marquise des plaisirs : Madame de Pompadour, Paris, Pygmalion, mars 2007. |
|
|
|
2.
↑ Auguste Jal, Dictionnaire critique de biographie et d'histoire :
Errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques, Paris, Éditions Henri
Plon, 1872 (1re éd. 1867),
1382 p. (lire
en ligne [archive]), « Pompadour Jeanne
Antoinette Poisson, marquise de », p. 985. |
|
|
|
3.
↑ Les
registres paroissiaux originaux de Paris sont détruits lors de la Commune en 1871, mais la
date et lieu de naissance du marquis de
Marigny figurent dans son acte de mariage,
le 11 janvier 1767 à Menars avec Marie, Françoise Julie Constance Filleul. Celle-ci
est née le 15 juillet 1751 en la paroisse de la Sainte-Trinité à Falaise, fille de Charles
François Filleul et d'Irène du Buisson de
Longpré, maîtresse de Louis XV. Source :
registres paroissiaux de Menars-le-Château aux archives départementales de Loir-et-Cher. |
|
|
|
4. ↑ Danielle Gallet, Madame de Pompadour ou le pouvoir féminin, Paris, éditions Fayard, juin 2002 (1re éd. 1985). |
|
|
|
5. ↑ Alfred Leroy, Madame de Pompadour et son temps,
Paris, Éditions Albin Michel, 1949, p. 24. |
|
|
|
6. ↑ Xavier Salmon, Madame de Pompadour et les arts,
Paris, Éditions de la Réunion des Musées
Nationaux, 2002, p. 64 à 65. |
|
|
|
7.
↑ Ludovic Michel, Prestigieuse Marquise de Pompadour,
Paris, Société Continentale d'Éditions Modernes
Illustrés, 1972, p. 13. |
|
|
|
8.
↑ Philippe Cachau, Jacques Hardouin-Mansart de Sagonne,
dernier des Mansart (1711-1778), Paris-I, 2004, « Maison
Poisson,t.II, p.1123-1126 ». |
|
|
|
9. ↑ Pierre de Nolhac, Louis XV et Madame de Pompadour,
Paris, Éditions Calmann-Lévy, 1903, 292 p. (lire en ligne [archive]), chap. 1er (« Madame Le Normant
d'Étioles »), p. 41. |
|
|
|
10. ↑ Maurice Hamon, Madame
de La Ferté-Imbault, Editions Perrin, 2011,
pages 28 à 30 |
|
|
|
11. ↑ Henri Carré, La
marquise de Pompadour. Le règne d'une favorite, Hachette, 1937, p. 16. |
|
|
|
12. ↑ Alfred
Leroy, op. cit., p. 42. |
|
|
|
13.
↑ Revenir
plus haut en :a et b Évelyne Lever, Madame de Pompadour,
Paris, Éditions Perrin, coll. « Biographies
historiques », 14 août 2006 (réimpr. 14 mai 2009) (1re éd. 16
mars 2000), 408 p. (ISBN 978-2-262-02583-0, présentation en ligne [archive]), « Madame d'Étiolles », p. 26 à 27.. |
|
|
|
14. ↑ Jean Nicolle, Madame
de Pompadour et la société de son temps, Paris,
Éditions Albatros, 1980, 367 p. (BNF 34654574), p. 104. |
|
|
|
15. ↑ Société des Amis de
Versailles – Château de Versailles Appartement Madame de Pompadour [archive]. |
|
|
|
16. ↑ Danielle Gallet, Madame
de Pompadour ou le pouvoir féminin, Fayard, 1985, p. 103. |
|
|
|
17. ↑ Danielle Gallet, Madame
de Pompadour ou le pouvoir féminin, Fayard, 1985, p. 41. |
|
|
|
18. ↑ Nancy Mitford, Madame
de Pompadour, Random
House, 2011, p. 42. |
|
|
|
19. ↑ Robert Muchembled, Madame de Pompadour, Fayard, 2014, p. 127. |
|
|
|
20. ↑ Alfred Leroy, Madame
de Pompadour et son temps, Albin Michel, 1949, p. 70. |
|
|
|
21. ↑ https://www.versailles.fr/fileadmin/user_upload/Versailles-fr/Culture/Etablissements_culturels/Mus%C3%A9e_Lambinet/Expositions/brochure-10-ans.pdf [archive] |
|
|
|
22. ↑ Madame de
Pompadour est propriétaire de différents ermitages : |
|
|
|
« Ermitage de Versailles [archive] » |
|
|
|
« Ermitage de Fontainebleau [archive] » |
|
|
|
« Ermitage de Compiègne [archive] ». |
|
|
|
23. ↑ « L'Odyssée d'une
vasque royale [archive] », sur histoire-vesinet.org (consulté le 13 octobre 2021). |
|
|
|
24. ↑ Pierre de Nolhac, Madame de Pompadour et la
politique, Paris, Éditions Louis Conard, coll. « Versailles
et la cour de France » (no 7), 1930, 340 p., p. 47. |
|
|
|
25. ↑ Jean Nicolle, Madame
de Pompadour et la société de son temps, Paris,
Éditions Albatros, 1980, 367 p. (BNF 34654574), p. 77. |
|
|
|
26. ↑ Xavier
Salmon, Madame de Pompadour et les arts, Réunion des Musées
Nationaux, 2002, p. 120. |
|
|
|
27. ↑ Xavier
Salmon, Madame de Pompadour et les arts, Réunion des Musées
Nationaux, 2002, p. 78. |
|
|
|
28. ↑ Gustave
Schelle, Le Docteur Quesnay : chirurgien, médecin de Mme de
Pompadour et de Louis XV, physiocrate, Paris, F. Alcan, 1907, p. 95-96. |
|
|
|
29. ↑ Robert Muchembled, Madame de Pompadour, Fayard, 2014, p. 129. |
|
|
|
30. ↑ Revenir plus haut en :a et b Danielle Gallet, Madame
de Pompadour ou le pouvoir féminin, Paris, Éditions Fayard, coll. « Histoire », 10
janvier 1985 (réimpr. juin 2002), 306 p. (ISBN 978-2-213-01516-3, présentation en ligne [archive]), « L'amour platonique », p. 154 à 155. |
|
|
|
31. ↑ Bernard Hours, Louis XV : un
portrait, Toulouse, Éditions Privat, coll. « Histoire », 1er octobre 2009,
732 p. (ISBN 978-2-7089-6898-1), p. 316. |
|
|
|
32. ↑ Henri Pigaillem, Dictionnaire des
favorites, Paris, Éditions Pygmalion, 5 juin
2010, 493 p. (ISBN 978-2-7564-0254-3), p. 41 |
|
|
|
33. ↑ Jean Meyer, Louis XV ou le
scepticisme politique, Paris, éditions Sicre, 1er juillet 2003,
176 p. (ISBN 978-2-914352-58-1), p. 88. |
|
|
|
34.
↑ Elle
crée sa propre troupe de théâtre composée d'amateurs aristocrates et fait
construire en 1748 sur l'escalier des
Ambassadeurs de Versailles le théâtre des
Petits Cabinets, destiné à des représentations privées.
Source : Adolphe Jullien, Histoire
du théâtre de Madame de Pompadour dit théâtre des Petits Cabinets, Paris, Éditions J.Baur, 1874, 84 p. (lire en ligne [archive]). |
|
|
|
35. ↑ Benedetta Craveri, Reines et
favorites : Le pouvoir des femmes,
Paris, Éditions Gallimard, 2007, p. 296. |
|
|
|
36. ↑ Aurélien Fayet et Michelle Fayet, L'histoire de France. Des origines à nos jours, Éditions Eyrolles, 2009, p. 178. |
|
|
|
37. ↑ Xavier
Salmon, Madame de Pompadour et les arts, Réunion des Musées
Nationaux, 2002, p. 134. |
|
|
|
38. ↑ « De l’hôtel d’Évreux
au Palais de l’Élysée [archive] », sur www.historia.fr (consulté le 2 août
2020) |
|
|
|
39. ↑ Danielle Gallet, Madame
de Pompadour ou le pouvoir féminin, Paris, éditions Fayard, juin
2002 (1re éd. 10 janvier 1985), 306 p. (ISBN 978-2-213-01516-3), « La treizième dame du
palais », p. 212. |
|
|
|
40. ↑ Revenir plus haut en :a b c et d Guillaume Garcia-Moreau, « Le château de
Saint-Ouen et Madame de Pompadour », Bulletin
de la Société de l'histoire de l'art français, 2003, p. 221-240 (lire en ligne [archive]). |
|
|
|
41. ↑ « Tableau animé
représentant le château de Saint-Ouen [archive] », sur Musée des Arts
et Métiers |
|
|
|
42.
↑ Frédéric Lesueur, Mémoires de la Société des sciences
et lettres de Loir-et-Cher, Blois, Éditions de la Société des sciences et
lettres de Loir-et-Cher, 1867, 268 p., « Menars, le château,
les jardins et les collections de Mme de Pompadour et du marquis de
Marigny ». |
|
|
|
43.
↑ (en) Colin Jones, The Great Nation : France from
Louis XV to Napoleon, 1715–99, Columbia Univ., 2002, p. 236. |
|
|
|
44. ↑ Au
rez-de-chaussée du corps central du bâtiment, au nord. |
|
|
|
45.
↑ Évelyne Lever, Madame de Pompadour,
Paris, éditions Perrin, coll. « Biographies
historiques », 14 août 2006 (réimpr. 14 mai 2009) (1re éd. 16
mars 2000), 408 p. (ISBN 978-2-262-02583-0, présentation en ligne [archive]), « Un instant, monsieur le
curé », p. 340 à 341. |
|
|
|
46. ↑ Jacques Levron, Secrète
Madame de Pompadour, Arthaud, 1961, p. 278. |
|
|
|
47. ↑ Jean-Nicolas Dufort de
Cheverny, Mémoires, éd. par J.-P. Guicciardi, Paris, Perrin,
1990, p. 335. |
|
|
|
48. ↑ Consulter également La
place Louis-le-Grand et le couvent des Capucines [archive] sur le site du musée Carnavalet. |
|
|
|
49. ↑ Jacques Hillairet, Dictionnaire historique
des rues de Paris, vol. 1 et 2, Éditions de Minuit, octobre
1985 (1re éd. 1960), 1600 p. (ISBN 978-2-7073-1054-5) |
|
|
|
Site Jean-François Parot : Le
couvent des Capucines [archive] |
|
|
|
Site Tombes et sépultures : Le
couvent des Capucines de la place Vendôme [archive]. |
|
|
|
50. ↑ Michel de Decker, La Marquise des
plaisirs : Madame de Pompadour,
Paris, Éditions Pygmalion, 16 mars 2007, 216 p. (ISBN 978-2-85704-948-7), chap. XVIII (« Sous le pavé de la rue de la
Paix »), p. 206. |
|
|
|
51. ↑ Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt, Madame de Pompadour, Paris, éditions Firmin
Didot, 1888 (1re éd. 1881),
402 p. (lire
en ligne [archive]), chap. 17, p. 306-313. |
|
|
|
52. ↑ Danielle Gallet, Madame
de Pompadour ou le pouvoir féminin, Paris, Éditions Fayard, coll. « Histoire », 10
janvier 1985 (réimpr. juin 2002), 306 p. (ISBN 978-2-213-01516-3, présentation en ligne [archive]), p. 251. |
|
|
|
53. ↑ Benedetta Craveri, Reines et favorites. Le
pouvoir des femmes, Gallimard, 2007, p. 291. |
|
|
|
54. ↑ À l'annonce
de sa mort, Voltaire écrit, le 23 avril 1764 : « ... je
l'aimais cependant tant j'ai l'âme bonne; elle m'avait même rendu quelques
petits services, j'avais pour elle de l'attachement et de la reconnaissance,
je la regrette ». |
|
|
|
55. ↑ Hans Christoph Hobohm (de), « Le progrès de l'Encyclopédie. La censure face au
discours encyclopédique», in E. Mass et P-E. Knabe (éd.), L'Encyclopédie et Diderot,
dme-Verlag, 1985, p. 80. |
|
|
|
56. ↑ Son arrière petite-fille sera Aurore Dupin, plus connue
sous le nom de George Sand. |
|
|
|
57. ↑ Consulter les ouvrages
suivants : Francine Markovits, Montesquieu : Le droit et l'histoire, Paris, Librairie
philosophique J. Vrin, coll. « Bibliothèque
des philosophies », 24 novembre 2008, 232 p. (ISBN 978-2-7116-2155-2, lire en ligne [archive]), p. 131 |
|
|
|
Antoine-Alexandre Barbier, Dictionnaire
des ouvrages anonymes et pseudonymes, vol. 2,
Imprimerie Bibliographique (Paris), 1806, 678 p. (lire en ligne [archive]), p. 136. L'édition
que Claude Dupin a
détruit est celle des « Réflexions sur
l'esprit des lois ». L'auteur publie en
1752, une nouvelle version plus modérée : Observations sur l'Esprit des lois,
et cette critique n'a pas fait l'objet d'un sort identique. |
|
|
|
Robert Ranjard, Le Secret de
Chenonceau, Tours, éditions
Gibert-Clarey, 8 juin 1976 (1re éd. 1950), 256 p., « Monsieur et madame
Dupin », p. 185. |
|
|
|
58. ↑ Aujourd'hui à la bibliothèque
de l'Arsenal. |
|
|
|
59. ↑ Pierre Dehaye, Louis XV. Un moment de
perfection de l'art français, Hôtel de la
Monnaie, 1974, p. 120 |
|
|
|
60. ↑ « Madame de Pompadour et la Manufacture de
Sèvres », Versailles passion, 5 avril 2015 (en ligne [archive]). |
|
|
|
61. ↑ Janine
Terrasson, Madame de Pompadour et la création de la « Porcelaine de
France », Bibliothèque des arts, 1969, 144 p.. |
|
|
|
62. ↑ Georges
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